ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Conjugaison - 6e

Plusieurs temps

Exercice 1 : Trouver le temps et le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes

Trouver le temps puis le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes.

Je pourrais même rencontrer un homme agréable qui n’aurait pas une cinglée pour épouse.
Les abeilles rugirent et s’enfuirent à tire-d’aile.
J’ éprouvais une sorte de peur.
— Le temps finira bien par s’améliorer.

Exercice 2 : Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras

Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras.
Exemple : Il [prendre - présent] un verre d'eau. → Il prend un verre d'eau.

Vous vous demandez ce que ces anciens athlètes.
Moi qui les animaux, j'ai adopté un chien.
Il a perdu ce qu' son ami.
Nous avons passé du temps à imaginer ce que le directeur.
Je n'aurais jamais imaginé ce qu' les astronautes.

Essais restants : 2

Exercice 3 : Mots fléchés avec des verbes conjugués à des temps différents

Compléter la grille de mots croisés, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : Le verbe convoiter à la première personne du singulier au présent de l'indicatif.

Horizontal

  • H1 : Le verbe arrondir à la deuxième personne du singulier à l'imparfait de l'indicatif.
  • H2 : Le verbe investir à la troisième personne du singulier au futur simple de l'indicatif.
  • H3 : Le verbe contenir à la troisième personne du pluriel au conditionnel présent.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Indiquer si la forme verbale varie selon la personne, le nombre, le temps ou le mode (2 réponses peuvent être possibles).

Indiquer si la forme verbale varie selon la personne, le nombre, le temps ou le mode.
Il peut y avoir plusieurs réponses.

elles viennent / elles viendraient varie selon :
vous cachez / je cache varie selon :
elles viennent / elles viendront varie selon :
le professeur cache / les professeurs cachent varie selon :

Exercice 5 : Trouver le temps et le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes

Trouver le temps puis le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes.

Puis l’orfèvre ajouta : – Je voudrais bien avoir cet oiseau.
— Où se cachent les autres tribus révoltées ?
Les insurgés n’ attaqueraient pas de front et tenteraient d’affaiblir leurs adversaires en les prenant par surprise.
— Je livre des légumes frais aux temples.
False